lundi 11 janvier 2010

Mille feuilles de crêpes au citron

Aujourd'hui, je prends mon courage à 2 pattes et je réalise mon premier vrai gâteau depuis mon arrivée au Japon. N'ayant pas de four, j'ai mis du temps à trouver quelque chose de correct.
Jusqu'à présent, je faisais des crêpes, beaucoup de crêpes, souvent des crêpes pour palier à mon manque de gâteaux faits maison.
Et évidement, c'est comme ça que m'est venue l'idée de réaliser un mille feuilles de crêpes. D'autant plus que celui que j'avais goûté au Vie de France de Tokyo m'avait beaucoup plu.
Alors voilà, la recette est simple:

Prendre un moule à fond détachable et réaliser des crêpes avec le cercle du moule pour que celles-ci fassent exactement la bonne taille. Autrement, il vous faudra découper chaque crêpe pour qu'elles entrent dans le moule.
Réaliser une crème au citron, type lemon curd. Je vous donne la recette que j'ai faite mais... Il faut que je l'améliore alors faites comme bon vous semble. Vous pouvez évidement varier les parfums et même faire des crêpes au chocolat.

Crème au citron pour un petit gâteau pour 2:
Presser 1 citron, mélanger le jus avec trois cuillères à soupe de beurre (c'est ça de ne pas avoir non plus de balance...) et 3 cuillères à soupe de sucre. Faire bouillir.
Dans un saladier, mélanger 2 œufs, 2 jaunes d'œuf et 2 cuillères à soupe de sucre. Verser dans la casserole et remuer, à feu doux, jusqu'à épaississement de la crème. Laisser refroidir.

Ensuite, il suffit d'alterner les couches de crêpes et de crème dans le moule, jusqu'à épuisement des ingrédients. Mieux vaut terminer par une crêpe pour pouvoir réaliser un glaçage. Pour le mien, j'ai simplement fait fondre du chocolat blanc au micro onde que j'ai ensuite étalé sur le gâteau. La prochaine fois, je crois que je recouvrirai également les bords avec le glaçage pour que ça ressemble à un vrai gâteau!


J'avoue que ça prend un peu de temps à faire mais c'est une recette très facile et délicieuse.

4 commentaires:

  1. en parts individuelles taillées à l'emporte pièce ça ferait bien mon affaire !
    il est majestueux ce gâteau de crêpes !

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment top trop beau ce gateau là, c'est pas bientôt la chandeleur????
    CLquipopotte

    RépondreSupprimer
  3. Irisa: Le gâteau est beaucoup plus petit qu'il n'en a l'air sur la photo. Il faut imaginer que le moule est un moule 2 personnes. C'est juste que je l'ai rempli à bloc ! Héhé

    clquipopotte: Bientôt la chandeleur? Bhap, je ferais pas beaucoup la différence avec mon quotidien alors! ^_-

    RépondreSupprimer
  4. Miam. Miam miam miam.
    Juste une petite question : je ne vois pas vraiment comment faire des crêpes exactement au diamètre du moule .. ?

    RépondreSupprimer