vendredi 15 janvier 2010

Inarizushi

Le soleil apparait de nouveau à Niigata... On enfile nos vestes et partons nous promener dans la neige éblouissante pendant quelques heures, le temps d'aller emprunter des films rares au Tsutaya et d'aller faire quelques courses. J'ai une envie de légumes et de fruits!
La lumière inonde l'appartement. A midi, c'est kistune udon. Quand il ne reste qu'une ou deux feuilles d'abura age (feuilles de tofu frit), je fais des inarizushi. J'adore ce petit plat rapide accompagné d'une soupe miso.
Les journées sont plus courtes que jamais parce qu'avec le froid, nous nous levons tard.
Aujourd'hui, c'était notre première sortie depuis le 1er janvier. Ça ressource comme on dit!

Pour 2 inari zushi:

Préparation de l'abura age:
1 poche d'abura age
4 cuil. à soupe d'eau
1 cuil. à soupe de dashi
2 cuil. à soupe de mirin
1 cuil. à soupe de sucre
3 cuil. à soupe de sauce soja

Rincer la poche d'abura age sous l'eau bouillante pour enlever de la matière grasse.
Mélanger les ingrédients dans une casserole et faire mijoter un quart d'heure à feu doux.
Retirer du feu.

Préparation du riz:
1 portion de riz rond
4 cuil. à soupe de vinaigre de riz
1/2 cuil. à café de sel
1 cuil. à café de sucre
1 grosse cuil. à soupe de sésame grillé

Faire cuire le riz à la vapeur. Quand le riz est prêt, le mettre dans un saladier et ajouter tout l'assaisonnement indiqué. Bien mélanger avec la spatule en aérant le riz.

Assemblage:

Il suffit ensuite de couper la poche de tofu en deux et de remplir chaque moitié avec le riz. Normalement les poches s'ouvrent très facilement. Il faut bien tasser le riz (personnellement j'aime bien quand ils sont bien gros ^_^)

Servir avec du gingembre ou du daikon mariné dans du vinaigre de riz .

3 commentaires:

  1. Ca a l'air super bon mais je ne sais pas si on trouve ces ingrédients à Bordeaux!

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue avoir galéré à trouvé des feuilles d'abura age pendant 2 ans sur Bordeaux. Mais comme vous n'êtes pas des radins, vous pouvez en commander sur internet à des boutiques parisiennes. Si ça t'interesse vraiment, je pourrais te communiquer le lien vers l'une d'entre elles. Quand au reste, toutes les sauces sont trouvables à Eurasie.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a plusieirs nouveaux magasins de produits japonais à Bordeaux et mème à Pessac,j'irai voir!

    RépondreSupprimer